Un bon pain d’épices nous rappelle les bons moments passés ensemble en fête avec la famille. Si vous souhaitez préparer ce délicieux gâteau chez vous et êtes à la recherche de la recette de pain d’épices traditionnelle, alors vous êtes sur la bonne page.
Le pain d’épices traditionnel est un gâteau assez simple à réaliser. Et contrairement aux idées reçues, la véritable recette ne fait appel qu’à trois ingrédients à savoir de la farine, du miel et des épices. Les pains d’épices que nous trouvons dans le commerce sont dans la plupart des cas des versions revisitées de la fameuse recette traditionnelle. Mais quoi qu’il en soit, ils sont tous délicieux!
La farine de seigle est la farine la plus utilisée à l’époque pour réaliser les pains d’épices. Actuellement, vous pouvez réaliser la recette avec la farine de blé plus accessible sur le marché. Lorsqu’on parle de recette de pain d’épices traditionnel, il faut au préalable noter qu’il existe plusieurs spécialités régionales de pain d’épices. Et chaque région dispose ainsi de sa propre recette et de sa propre variante.
En France, trois régions sont le berceau des pains d’épices traditionnels: l’Alsace, Reims et Dijon. Le pain d’épices traditionnel de Reims et de Dijon passe par une maturation de la pâte mère qui dure environ deux semaines. Pour une recette faite maison qui a besoin d’assez de rapidité donc, nous allons plutôt opter pour la recette d’Alsace où cette maturation n’est pas forcément requise. Testez aussi notre recette de madeleine moelleuse!
Pour cette recette de pain d’épices traditionnel alsacien, nous avons besoin de nos trois ingrédients de base auxquels nous ajouterons du beurre, du sucre et des œufs.
Dans le cas du mélange d’épices, la recette alsacienne utilise en proportions égales quatre épices : du gingembre, de la cannelle, de l’anis et du clou de girofle. Pour réaliser un pain d’épices pour six personnes, vous aurez besoin de 240 g de farine de blé, 60 g de farine de seigle, 1 œuf, 300 g de miel, 10 g de bicarbonate de soude, 10 g de mélange de 4 épices, 100 g de beurre.
Commencez par beurrer le moule et chauffer le four. Tamisez les deux farines et mélangez-les avec le bicarbonate de soude et les épices. Faites fondre le beurre ainsi que le miel dans deux casseroles séparées. Faites un puits dans la farine et y ajouter l’œuf et le sucre tout en battant avec un fouet. Au fur et à mesure, ajoutez également petit à petit le miel et le beurre fondu.
Bien mélanger la pâte sans fouetter. Versez ensuite la pâte ainsi faite dans le moule et enfournez avec une température comprise entre 140 à 170 ° C pendant environ une heure. Vous pouvez commencer à tester la cuisson avec une brochette à piquer au fond du gâteau, s’il en ressort sec, le pain d’épices est prêt et vous pouvez le sortir du four.
Pour qu’un pain d’épices soit bien moelleux, le secret réside dans la cuisson douce et lente du gâteau. Voilà pourquoi il est préférable de choisir une température de cuisson plus basse et miser plus sur la durée de cuisson. Par ailleurs, le miel est également l’ingrédient clé d’un pain d’épices bien moelleux. Il faut bien choisir son miel et utiliser un miel non cristallisé. En outre, vérifiez bien que la quantité de miel utilisée soit toujours supérieure à la quantité de farine utilisée.
C’est cela qui garde la pâte élastique et donc moelleuse. Enfin, notez que le pain d’épices ne se déguste pas dès sa sortie du four. Sa saveur ne se développe que deux à trois jours après la cuisson. Pensez donc à le réaliser à l’avance.