Selon les recommandations de l’OMS, une personne doit manger environ quatre à cinq légumes par jour. Cependant, il faut avouer que financièrement, c’est plus difficile de manger des produits frais tout au long de l’année, car le prix fluctue selon les périodes. Quand c’est la saison des légumes et que vous voulez en profiter jusqu’en hiver, il faut faire son stock pour ne plus avoir besoin d’acheter à la montée des prix. On vous montre comment faire une conserve de haricots verts crus en bocaux sans eau.
Traitement avec de l’eau bouillante
Le choix des produits
Vous devez savoir que pour réaliser une conserve de haricots verts crus en bocaux sans eau, il vaut mieux choisir les produits frais et tendres. Cela permet d’obtenir des produits qui se conservent mieux, avec le développement des bonnes bactéries qui vont faire du bien à votre appareil digestif.
Si vous choisissez des haricots verts trop mûrs, les mauvaises bactéries peuvent s’y développer et cela affectera la conservation de l’aliment.
Traitement
Voici comment traiter les légumes avec de l’eau bouillante :
- Enlevez les deux extrémités de chaque haricot vert, ainsi que les fils. Cela doit se faire avant le processus de conservation, de cette manière, il vous suffit de les cuisiner quand vous ouvrirez vos conserves.
- Faites bouillir de l’eau et trempez-y les haricots verts pendant cinq minutes. Cela permet de blanchir les gousses et empêcher le développement des mauvaises bactéries, cependant, cette opération ne doit pas dépasser ce laps de temps.
- Rafraîchissez avec de l’eau froide pour éviter d’avoir un goût aigre.
- Prenez une passoire assez grande et installez les haricots verts. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et remuez la passoire pour mélanger les gousses et permettre au bicarbonate de soude de pénétrer les haricots verts. Cette opération est facultative, comme certaines personnes n’apprécient pas l’utilisation de conservateurs, même si le produit en question est sans danger.
- Poser verticalement les haricots verts dans un bocal.
- Mettez de l’eau bouillante salée dans un joint en caoutchouc et comblez le vide entre les haricots verts et le bocal. Cela permet d’éviter la formation des poches d’air qui agissent contre la conservation des produits.
- Fermez le bocal.
- Stérilisez immédiatement le bocal à 100 degrés. Vous pouvez garder quelques heures les haricots verts dans le stérilisateur à bocaux électrique avant de le retirer.
- Garder le bocal à l’abri de la lumière dans un endroit frais.
Traitement avec du sel
Vous pouvez aussi conserver les haricots verts avec du sel (200 g pour un kilo de légumes) en suivant les étapes suivantes :
- Lavez les gousses avec de l’eau froide.
- Équeutez les haricots verts et enlevez les fils.
- Mélangez bien le produit avec le sel dans un récipient pendant quelques dizaines de minutes pour faire ressortir le jus.
- Couvrez le mélange d’un tissu pendant 72 heures.
- Retirez le jus et laissez les résidus de sels qui se collent aux haricots verts.
- Installez les gousses dans des bocaux de manière verticale avec des joints de caoutchouc.
- Stérilisez pendant environ 1 heure 30.
- Conservez les bocaux dans un endroit à l’abri de la lumière et frais.
Lisez également: Quelques recettes de gateau d’anniversaire facile à faire