Le sanglier est un gibier que l’on cuisine très rarement. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’en attraper un. Cela dit, on peut le cuisiner de maintes manières. Pour ce faire, la cuisson d’un cuissot de sanglier en cocotte en fonte est la meilleure. Cependant, pourquoi spécialement la cocotte en fonte ?
Il y a différentes façons de cuire un cuissot dans une cocotte en fonte. On peut le cuire au four, au barbecue ou bien confit. En général, il vaut prendre le cuissot d’un jeune sanglier, car il est tendre et juteux.
Dans le cas où c’est un vieux sanglier, il est préférable d’ajouter des plantes aromatiques, du vin rouge pour la marinade.
Cuire un cuissot de sanglier cocotte en fonte présente de nombreux avantages. D’une part, le cuissot de sanglier sera cuit jusqu’au cœur, peu importe le choix de cuisson que vous souhaitiez. En effet, l’intérieur de la cocotte en fonte est en émail. De ce fait, elle répartit la chaleur de cuisson sur toute la viande.
Si vous souhaitez faire cuire votre cuissot de sanglier braisé, votre morceau de viande sera doré et tendre. Si par contre vous opter pour la cuisson mijotée, le suc de la viande sera uniformément réparti de sorte obtenir un plat savoureux.
Comme la cocotte en fonte est très résistante à la chaleur, elle peut supporter une température de 260 °C. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à enfourner votre cuissot de sanglier en cocotte en fonte à 180°.
Lorsque vous faites cuire votre cuissot de sanglier en cocotte en fonte à la plaque électrique, à la cuisinière à gaz, sachez que c’est un ustensile à l’épreuve du temps. En vérité, la cocotte en fonte peut passer de la cuisson à basse température à la cuisson à feu vif. De plus, elle ne perd pas facilement ses couleurs.
Pour accueillir le cuissot de sanglier avec votre méthode de cuisson préférée, la cocotte en fonte arbore un design immuable. La plupart des cocottes en fonte sont toutes émaillées. D’où l’homogénéité de la cuisson du cuissot de sanglier en cocotte en fonte.
Vous n’aurez pas à inquiéter les résidus de cocotte qui tomberont dans votre plat comme la majorité de marmite en acier.
Quelle que soit la manière dont vous avez cuit votre cuissot de sanglier en cocotte en fonte, les résidus de sauces ou de légumes resteront coller à la cocotte.
Cependant, il suffit de tremper l’ustensile dans un peu d’eau tiède et de la nettoyer avec de l’eau savonneuse. Cependant, il est déconseillé d’utiliser les pailles de fer ou les éponges abrasives sur l’émail. Le mieux est de le nettoyer à la main, car le lave-vaisselle ne supporterait pas son poids.
Pour conclure, la cuisson en cocotte en fonte est une méthode, certes, traditionnelle, mais très gourmande.
Lisez également: Comment faire des conserves de haricots verts crus en bocaux sans eau?