La tarte aux pommes est sans nul doute une des pâtisseries les plus appréciées lorsqu’on parle de tarte. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler la fameuse recette de la tarte aux pommes alsacienne, une tarte aux pommes fondante et délicieuse à souhait. Qu’est-ce qui distingue cette tarte aux pommes et pourquoi cette tarte venant de cette région française est si prisée ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la tarte aux pommes alsacienne dans l’article qui suit.
La tarte alsacienne bien que très populaire se révèle en fait être une tarte toute simple et toute facile à réaliser. Son fameux secret réside dans la préparation de l’accompagnement des pommes.
En effet, si les autres recettes de tartes aux pommes utilisent de la compote de pommes ou de la crème uniquement et des pommes en tranche, la tarte aux pommes alsacienne utilise une préparation de flanc aux œufs. Vous aurez donc besoin d’ajouter dans vos ingrédients des œufs. Mais sinon pour le reste, il s’agit d’une recette très simple à réaliser. Le niveau de difficulté est donc très bas et accessible à tout le monde. En plus, il s’agit d’une recette rapide à réaliser.
Il est possible d’associer ce dessert avec une recette toute simple de salade de pomme de terre.
Pour faire une tarte aux pommes alsacienne pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : de la pâte brisée, 1 kg de pommes, 120 g de sucre, 20 cl de crème, 2 œufs et un sachet de sucre vanillé. Pour les variétés de pommes, veuillez noter que vous pourrez utiliser des Granny Smith, des Boskoops ou des pommes reinettes.
La recette traditionnelle de la tarte aux pommes alsaciennes utilise cette dernière. Il peut être également intéressant de mélanger différents types de pommes pour une combinaison de saveurs. En tout cas, choisissez les pommes bien qui sont fermes à la cuisson.
Chauffez votre four et commencez par abaisser la pâte brisée et le placer sur un moule beurré et fariné. Trouez le fond de tarte avec une fourchette à différents endroits. Lavez bien vos pommes et épluchez-les en quartiers ou en lamelles pas trop fines. Disposez-les ensuite en cercle sur le fond de tarte. Préparez votre flanc aux œufs en battant les deux œufs avec le sucre et le sucre vanillé et la crème comme montré dans cette vidéo :
Versez cette préparation de flanc aux œufs sur votre tarte. Et mettez votre préparation au four pendant une demi-heure à 180 °C. À la sortie du four, vous pouvez légèrement saupoudrer la tarte avec un peu de poudre de cannelle.
Une tarte aux pommes alsacienne réussie est une tarte onctueuse et moelleuse avec une pâte brisée bien croquante. Son aspect extérieur offre une tarte de couleur bien dorée et appétissante. Le parfum de vanille, de cannelle et de pommes doit bien se sentir à la dégustation. Par ailleurs, les pommes restent bien juteuses, fermes, mais bien cuites.
La tarte aux pommes alsacienne se déguste idéalement lorsqu’elle est froide, mais elle peut également être mangée froide. Vous pouvez l’accompagner avec une boule de glace à la vanille. Certains gourmets aiment également la déguster avec un peu de vin. Vous pouvez servir la tarte aux pommes alsaciennes aussi bien en dessert qu’en gouter.
La recette que nous vous avons montrée plus haut est la recette originale. Vous pouvez l’adapter à votre façon, mais elle ne sera vraiment plus une tarte aux pommes 100% alsacienne. Ainsi, certaines personnes aiment ajouter un peu de caramel au beurre salé à la tarte cuite, d’autres préfèrent utiliser une pâte feuilletée à la place de la pâte brisée. À vous de voir vos préférences!