Quoi de mieux pour un déjeuner léger qu’une salade pomme de terre froide ? Facile à préparer et très rafraîchissante, elle est parfaite en été ou pour accompagner un repas léger. Sain et gourmand, ce plat peut aussi être servi durant les dîners de fête ou les pique-niques. Sa plus grande particularité est également le fait qu’il peut être réalisé de différentes façons avec divers ingrédients.
Voici une recette toute simple d’une salade de pomme de terre froide que vous pouvez réaliser chez vous avec des ingrédients faciles à préparer et qu’on retrouve dans tous les supermarchés.
Pour confectionner une salade de pomme de terre froide, il vous faudra :
Commencez par faire cuire les pommes de terre. Lavez-les soigneusement, puis mettez-les dans une casserole d’eau bouillante salée, environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant la mayonnaise, la moutarde et le vinaigre de cidre dans un bol. Saupoudrez de sel et de poivre selon votre goût.
Une fois les pommes de terre refroidies, coupez-les en morceaux de taille moyenne et placez-les dans un grand saladier. Ajoutez l’oignon rouge haché, les cornichons tranchés, les câpres et les quartiers d’œufs durs. Puis, versez la sauce préparée sur les pommes de terre et mélangez délicatement pour enrober tous les ingrédients.
Assurez-vous que toutes les pommes de terre soient bien enrobées de sauce.
Enfin, couvrez le saladier et placez la salade de pommes de terre au réfrigérateur pendant au moins 1 à 2 heures pour permettre aux saveurs de se mélanger et pour refroidir la salade. Avant de servir, garnissez la salade de persil frais haché pour ajouter une touche de fraîcheur et de couleur.
Et voilà, votre salade de pommes de terre froide est prête à être dégustée ! Bon appétit ! Voici une suggestion de goûter à essayer sans modération: la recette traditionnelle du pain d’épices.
Pour préparer une variante de salade de pomme de terre froide, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients afin d’ajouter de la saveur et de la texture au plat. Voici quelques idées :
N’oubliez pas de préparer une vinaigrette pour assaisonner votre salade. Vous pouvez utiliser une vinaigrette à base de moutarde, de vinaigre, d’huile d’olive, de sel et de poivre, ou expérimenter avec d’autres ingrédients selon vos goûts personnels.