Souhaitez-vous du chapon pour les fêtes ? Sachez qu’il y a de nombreuses enseignes qui vous conseilleront sur la meilleure volaille. Vous avez votre chaperon ? Si la réponse est oui, il ne reste plus le passer à la casserole. Encore faut-il savoir comment il faut faire pour le rendre moelleux à souhait. Aujourd’hui, nous vous dévoilerons comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux.
Avant de le cuire, il faut déjà savoir comment choisir son chapon. À la base, le chapon est un coq castré. Donc, pour le reconnaitre, il est dépourvu de crête. Pour savoir comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux, il est préférable de le choisir jeune. Dans le cas contraire, il aura la chair dure et vous aurez des difficultés à le cuire correctement.
Repérez le chapon bien en chair, avec une peau bien lisse. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les labels tels que le chapon de Bresse pour bénéficier d’une volaille de qualité. Bien que le prix soit onéreux, il n’y a rien de mieux qu’une viande de qualité.
Après avoir bien choisi le chapon, il s’ensuit de la méthode de cuisson. En vérité, il existe diverses manières de le cuire pour le rendre très tendre et fondant dans la bouche. Sans plus attendre, voici comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux :
La cuisson au four est la méthode la plus commune pour obtenir une viande moelleuse et juteuse. Avant de l’enfourner, il est possible d’ajouter de la farce. À cet effet, on peut le garnir avec de la viande hachée déjà aromatisée, du foie gras ou une préparation à base de lardons.
Vous pouvez aussi le saler, le poivrer et ajouter quelques herbes aromatiques. Pour cuire le chapon au four, il faut d’abord le sortir du frigidaire au moins 2 heures pour qu’il décongèle lentement. Ensuite, badigeonnez la peau de beurre en pommade.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’huile d’olive. Déposez le chapon dans un plat à rebord avec un peu d’eau et du vin. Enfournez-le à 150°. Bien que le temps de cuisson varie selon taille du chapon, le délai par défaut est de 3 heures.
Pensez à retourner la viande toutes les demi-heures pour qu’elle puisse cuire de façon homogène. Arrosez-la de son jus régulièrement.
Cette méthode est la meilleure façon d’appréhender la cuisson du chapon. En effet, le tournebroche permet une cuisson uniforme du chapon. Afin que la viande de ne se dessèche, il est recommandé l’arroser de son propre jus.
Cette méthode cuisson s’apparente la celle des pays orientaux. Elle consiste à faire cuire la viande dans un bouillon puis l’enfourner ou la faire frire. Ici, vous mettrez le chapon dans un bouillon de votre choix pendant toute une nuit.
De cette manière, la viande s’imprégnera du bouillon. Le lendemain, enveloppez le chapon dans du film alimentaire lors avant la cuisson. Faites-la cuire pendant 45 minutes dans une cocotte remplie d’eau. Une fois le délai terminé, enfournez le chapon pendant 2 heures à 220°.
En résumé, cuire un chapon pour qu’il soit moelleux est facile.
Lisez également: Quelques exemples de recette de galette de sarrasin traditionnelle