Il existe différentes façons de réaliser une mousse au chocolat. La préparation peut se faire avec de la crème dessert, du caramel ou avec différentes variantes de chocolat. Derrière cette recette gourmande, le chocolat renferme des vertus surprenantes. Il stimule la mémoire ainsi que la concentration, il favorise le sommeil et il réduit la pression artérielle. Découvrez sans plus attendre comment préparer de la meilleure recette de mousse au chocolat traditionnelle, un dessert divin qui ravira petit et grand.
N’ayez plus honte d’être en émoi devant une barre de chocolat. Derrière son aspect hypnotisant et sa saveur exotique se cachent de multiples bienfaits pour la santé. Tout d’abord, il améliore la mémoire et stimule la concentration. Par conséquent, il est de bon ton d’en donner à vos enfants pendant la période d’examen. Un seul carré de chocolat permet à la fois d’aiguiser les 3 types de mémoires à savoir visuelle, auditif et kinesthésique grâce à aux flavonoïdes.
Par ailleurs, il est un anti-stress naturel. Grâce aux ingrédients contenus dans le cacao, il libère la production d’endorphine. Cette hormone est liée à l’humeur. Parallèlement à cela, il favorise le sommeil. Si l’on regarde d’un peu plus près la composition d’un carré de chocolat, on peut observer qu’il contient de la sérotonine. Cette molécule possède un pouvoir de relaxation semblable au CBD.
En outre, le chocolat est un excellent allié pour les problèmes cardiovasculaires. En effet, il réduit considérablement la tension artérielle. Contre toute attente, le chocolat possède des vertus antioxydantes. Les polyphénols et les flavonoïdes agissent comme des remparts au processus d’oxydation. Donc, il peut lutter contre le stress oxydatif.
Cet état se caractérise par l’altération des composants cellulaires. À cet effet, le stress oxydatif se manifeste par le vieillissement prématuré de cellules, les éruptions cutanées et la fatigue. En consommant du chocolat avec 60 % de cacao, vous limitez les effets nocifs de l’oxydation.
Il existe de nombreuses déclinaisons de mousses au chocolat. Par exemple, la mousse au chocolat à l’orange est réputée pour son goût particulier. Le subtil mélange entre l’acidité de l’orange et le gourmand du chocolat provoque une explosion de saveurs dans la bouche. La petite touche d’amertume du cacao rehausse le goût sucré de la mousse.
La mousse au chocolat parsemé de noisettes concassées rappelle le goût du Nutella. Le croquant des noisettes et l’onctuosité du chocolat sont tout simplement divines.
D’une part, les grands chefs se donnent à cœur joie de donner la meilleure vision du chocolat avec sa mousse blanche caféinée. La différence entre le chocolat noir et le chocolat blanc réside dans le goût. Ce dernier est beaucoup sucré et huileux. Ces saveurs se marient merveilleusement bien avec l’amertume du café. D’autre part, il y a la mousse au chocolat avec une pointe de cannelle. Cette recette jongle sur deux sens notamment olfactif et gustatif.
Êtes-vous conquis? Si la réponse est oui, alors voici la recette authentique de la mousse au chocolat traditionnelle. Pour 4 personnes, il vous faut :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le beurre coupé en morceau et le sucre. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Incorporez un à un les jaunes d’œufs tout en remuant rapidement. Montez les blancs en neige et rajoutez-les à la préparation. Versez le mélange dans des ramequins ou des verrines. Réservez le tout au frais pendant 6 heures. Et pour des marinades réussies, testez nos 4 marinades pour des brochettes de poulet.