Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager un peu partout dans le monde et que vous avez goûté aux fast-foods dans certains pays, vous aurez remarqué que la portion des menus et parfois le goût ne ressemblent pas à la portion servie en France. Ce n’est pas le fruit d’un hasard puisque les fast-foods et les chaines de restaurant s’adaptent aux habitudes alimentaires de chaque pays. C’est donc en toute logique qu’on sait que la portion de frite par personne en gramme est différente d’un pays à l’autre. Nous allons voir dans cet article les différentes portions servies dans quelques pays.
La consommation annuelle de frite en Europe atteint en moyenne 5,5 kg par personne. En ce qui concerne la portion servie dans les restaurants ou les fast-foods, la Belgique dépasse de loin tous les pays européens avec une portion de frites de 365 g par personne en moyenne. Il s’agit du double de ce que l’on sert en France et au Royaume-Uni. En effet, dans ces deux derniers pays, la portion de frite par personne en gramme pèse 114 g.
Ces chiffres ont été tirés des portions servies dans les plus grands noms de fast-foods présents en Europe.
En moyenne, la portion de frite par personne en gramme dans ces fast-foods est de 80 g pour le petit format, 114 g pour le format moyen et 150 g pour le grand format.
On aurait pu croire que les États-Unis étaient les premiers dans la consommation de frites et de produits de fast-food. Malheureusement, la vérité est tout autre. En effet, on s’aperçoit des chiffres qui montrent que la portion de frites est légèrement inférieure à celle que l’on sert en France.
Pour ce faire, la portion de frite aux États-Unis pèse en moyenne de 111 g, soit 3 g de moins que la portion française. La portion servie au Canada est également plus réduite en offrant 1 g de moins encore que celle des États-Unis avec une portion moyenne de 110 g.
Aucun autre pays ne détrône la Belgique en matière de poids de portion de frites. Mais, un des pays où la portion de frite est assez grande se trouve être le Japon. Au pays du soleil levant, la portion de frite par personne pèse 135 g. La portion dépasse de quelques dizaines de grammes la moyenne européenne.
Pour l’Australie, la portion de frite par personne en gramme est probablement la plus petite du monde, car elle ne pèse que 104 g. Par ailleurs, il faut également mentionner que la portion est aussi très grande en Afrique. À l’instar de l’Afrique du Sud, le poids d’une large portion de frites chez les fast-foods de renom tourne aux alentours de 220 g.
Dans le monde donc, la Belgique reste au premier rang dans la portion de frites par personne. Il est suivi de près par certains pays africains, puis le Japon et l’Europe.