Vous souhaitez rajeunir votre vieille cuisine, mais aucun budget n’est prévu pour cette rénovation ? Une option simple et peu onéreuse: passer un coup de pinceau sans rien casser.
De nos jours, les entreprises de bricolage proposent des peintures propres au mobilier de cuisine. Dotés d’une simple utilisation et d’une performance assez significative, ces matériels aident à rafraîchir et à moderniser votre cuisine en toute simplicité. Suivez les trois étapes pour bien repeindre votre mobilier de cuisine.
L’étape de la préparation est toujours essentielle quand on parle de rénovation, de décoration ou de construction de la maison. Cette étape se subdivise en deux parties pour repeindre meuble cuisine.
Avant de démarrer tous travaux, il est primordial de nettoyer la superficie à peindre. Le mobilier de cuisine peut être dévalorisé avec la poussière et la graisse abondantes. Il faut donc l’épurer avec soin. Pour cela, appliquer du détergent à base de soude afin de décrasser puis de purifier avec de l’eau claire.
Égrener la partie à repeindre afin que la matière puisse tenir. L’idée est de garder le vernis existant ou la peinture qui sera considéré comme une sous-couche, mais aussi d’éviter une éventuelle remontée des tanins pouvant tacher la nouvelle peinture. Pour réussir le ponçage, il est nécessaire d’utiliser un papier de verre fin.
Vous pouvez visiter ce site pour davantage astuces.
La teinte et le type de peinture sont les deux éléments importants à considérer dans le choix de la peinture adéquate à votre mobilier. La teinte dépendra de votre goût, en revanche, évitez de choisir celle qui vous passe par la tête. Faites une projection de 5 à 10 ans et sélectionnez une teinte qui vous incitera à innover vos envies déco dans le temps. Notez bien qu’avec une base blanche, lin ou vert amande, les couleurs de vos ustensiles seront parfaitement en concordance.
Pour la peinture, la praticité et la facilité d’entretien sont les points à prendre en compte. Étant un lieu d’expérimentation culinaire et un endroit de vie, le choix de la peinture de la cuisine ne doit pas être fait à la légère. La peinture acrylique idéale en cuisine avec une finition brillante ou satinée est vivement recommandée. Ce type de peinture est très simple à lessiver. En revanche, si vous voulez une peinture à la texture laquée, il est plus raisonnable de décomposer les portes et les mettre à plat.
Il faut quand même noter que cette variante de peinture est en revanche plus ardue à l’application en comparaison d’avec la peinture acrylique.
Avant d’entamer la phase de la peinture proprement dite, pensez à rassembler la peinture avec soin pour bien l’unir. N’oubliez pas de protéger les jointures de vos mobiliers avec de l’autocollant de masquage.
Pendant l’application, donnez des coups de pinceau en suivant toujours la structure du haut vers le bas. Il faut ensuite patienter 24 heures pour le séchage. Après cela, veillez à passer à la seconde couche. Une fois que vous avez fini de sécher les surfaces, vous pouvez remettre les poignées à leur place.
Mentions légales